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23 recherche sur le mot-clé 'Renaissance : 15-16e siècle'
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Titre : Le maniérisme et les prémices du baroque Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : courant artistique / Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement évoquées à travers une sélection de dessins. Les trois étapes du maniérisme : ses débuts en Italie, de 1515 à 1535-1540 environ, avec Pontormo, Perino del Vaga, Bandinelli, Beccafumi et le Rosso qui introduisit le style maniériste à Fontainebleau ; son apogée, illustrée à Florence de 1540 à 1570 par Vasari et Bronzino, à Rome par Salviati ; son déclin à la fin du siècle et au début du 17e siècle. Sa diffusion dans toute l'Europe puis le retour à des règles plus classiques. Iconographie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm Le maniérisme et les prémices du baroque [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : courant artistique / Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement évoquées à travers une sélection de dessins. Les trois étapes du maniérisme : ses débuts en Italie, de 1515 à 1535-1540 environ, avec Pontormo, Perino del Vaga, Bandinelli, Beccafumi et le Rosso qui introduisit le style maniériste à Fontainebleau ; son apogée, illustrée à Florence de 1540 à 1570 par Vasari et Bronzino, à Rome par Salviati ; son déclin à la fin du siècle et au début du 17e siècle. Sa diffusion dans toute l'Europe puis le retour à des règles plus classiques. Iconographie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm
Titre : L'architecture de la Renaissance Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre architecturale Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Dossier consacré à quelques oeuvres de la Renaissance : église, palais, demeures privées, châteaux s'inspirent des constructions antiques. Images et commentaires sur l'architecture de cette époque. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/albums/renaissance/index.htm L'architecture de la Renaissance [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeuvre architecturale Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Dossier consacré à quelques oeuvres de la Renaissance : église, palais, demeures privées, châteaux s'inspirent des constructions antiques. Images et commentaires sur l'architecture de cette époque. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/albums/renaissance/index.htm 1552, les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France / Joël Cornette / Ministère de la Culture (2002)
Titre : 1552, les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France Type de document : document électronique Auteurs : Joël Cornette Editeur : Ministère de la Culture, 2002 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : Henri II : 1519-1559 Charles Quint : 1500-1558 Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Description et analyse historique de la prise des évêchés lorrains, au milieu du 16e siècle, par le roi de France Henri II allié aux princes protestants, en lutte contre l'empereur Charles Quint. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2002/metz.htm 1552, les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun contrôlés par la France [document électronique] / Joël Cornette . - Ministère de la Culture, 2002 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Henri II : 1519-1559 Charles Quint : 1500-1558 Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Description et analyse historique de la prise des évêchés lorrains, au milieu du 16e siècle, par le roi de France Henri II allié aux princes protestants, en lutte contre l'empereur Charles Quint. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2002/metz.htm
Titre : Le dessin au XVIe Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Le dessin au XVIe [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
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Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm PermalinkMarguerite de France reine de Navarre / Cécile Galinier / Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) (2019)
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