Les étapes de la recherche documentaire
Faire une recherche documentaire, c'est suivre étape par étape une méthode de recherche d'information.
1. Questionner le sujet à l'aide des 5 WH [quoi ? qui ? quand ? où ? pourquoi ou pour quoi ? comment ? ...] et distinguer ce que je sais de ce que je ne sais pas.
2. Commencer les recherches à l'aide de mots-clés dans le moteur de recherche de :
4. Reformuler les notes prises avec ses mots.
5. Noter ses sources c'est-à-dire noter les références des documents que l'on a utilisés, à travers une bibliographie [pour les ressources imprimées] ou une sitographie [pour les sites].
2. Commencer les recherches à l'aide de mots-clés dans le moteur de recherche de :
- PMB pour obtenir des livres documentaires et des revues présents au Cdi ou des sites.
- l'ordinateur pour obtenir des sites, des vidéos...
4. Reformuler les notes prises avec ses mots.
5. Noter ses sources c'est-à-dire noter les références des documents que l'on a utilisés, à travers une bibliographie [pour les ressources imprimées] ou une sitographie [pour les sites].