Les nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Azur et le mystère de la pièce d'or
de Clémentine Beauvais
Rageot, 2022, 124 p. (Flash fiction)
Paris au tournant du XXe siècle. Pour gagner sa vie, azur, orphelin, porte à vélo les lettres les plus urgentes de la capitale. Un jour, il remarque une enveloppe différente des autres. A l'intérieur, il y a ...une pièce d'or! Azur se laisse tenter : il garde la pièce et le message qu'il devait livrer...
Comme un poisson dans l'arbre
de Lynda Mullaly Hunt
Castelmore, 2015, 317 p.
Ally, 12 ans, a un secret inavouable: elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher pendant toute sa scolarité, mais son secret lui pèse de plus en plus. Mais, le jour où un nouveau professeur prend sa classe en charge, sa vie bascule: il essaie de la comprendre sans la brusquer et valorise les talents créatifs d’Allie. Il ne la prend pas pour une idiote et l’encourage, jusqu’au jour où il parviendra à mettre un mot sur les difficultés de lecture d’Ally: elle est dyslexique. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions. (résumé éditeur)
L'étranger
de Albert Camus
Gallimard, 1942, 183 p. (Folio)
Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."
Griffes
de Malika Ferdjoukh
Ecole des loisirs, 2022, 438 p.
Un village perdu dans la lande du Northumberland, aux confins de l'Angleterre...Des meurtres affreux y sont commis dans des conditions proches de l'impossible.Un dossier tellement insolite, si extraordinaire, que Scotland Yard dépêche un extravagant superintendant au patronyme gallois imprononçable, flanqué d'un jeune assistant rougissant, son élève et adjoint Pitchum Daybright, fraîchement diplômé de la Royal School of Studies in Criminology.
Jonathan Livingston le goéland
de Richard Bach, Pierre Clostermann
J'ai lu, 1973, 123 p.
Jonathan Livingston n’est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion, c’est de voler toujours plus vite et plus haut. Incompris des autres goélands, il est chassé du clan et condamné à une vie solitaire.
Jonathan poursuit sa quête de liberté, et bientôt, de nouvelles rencontres vont bouleverser son existence. [résumé J'ai lu]
Au nom de tous les miens
de Martin Gray, Max Gallo
Robert Laffont, 1971, 377 p. (Pocket)
De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l'horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'en échappera caché sous un camion, l'abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu'il a perdu tous les siens...Et puisqu'il faut bien vivre, il s'engagera ensuite dans l'armée Rouge, puis partira aux États-Unis... Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina. C'est dans le sud de la France, par une journée d'été éclatante, que le destin le blessera à nouveau – à mort – en décimant ceux qui lui sont le plus chers.
La peste
de Albert Camus
Gallimard, 1947, 354 p. (Folio)
Chroniqueur d'une peste contemporaine à Oran, le docteur Rieux en décrit la progression. Roman tragique divisé en cinq actes, La peste s'inscrit entre chronique réaliste et récit épique.
Des voisins trop secrets
de Philip Le Roy
Rageot, 2022, 125 p. (Flash fiction)