Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap auditif
handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des élèves sourds et malentendants / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves sourds et malentendants Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.4-5 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.4-5 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Baissez le son ! / Oriane Dioux in Science & vie junior, 319 (avril 2016)
[article]
Titre : Baissez le son ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Dioux, Auteur Année : 2016 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 319 (avril 2016)Descripteurs : audition / handicap auditif / surdité Résumé : Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? Nature du document : documentaire [article] Baissez le son ! [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - 2016 . - p. 22-25.
in Science & vie junior > 319 (avril 2016)
Descripteurs : audition / handicap auditif / surdité Résumé : Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? Nature du document : documentaire
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 40 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2016)
Titre : Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2016 Description : p.22-24 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade Résumé : Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/830658/15630277/file/35_o%2B_chiffres.pdf Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2016 . - p.22-24 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade Résumé : Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/830658/15630277/file/35_o%2B_chiffres.pdf Pourquoi devient-on sourd avec l'âge ? / Émilie Cordier in Science & vie junior, 392 (mai 2022)
[article]
Titre : Pourquoi devient-on sourd avec l'âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Cordier, Auteur Année : 2022 Article : p. 64
in Science & vie junior > 392 (mai 2022)Descripteurs : audition / handicap auditif / oreille Résumé : Détérioration de la cochlée, dont les cellules de se renouvellent pas, entrainant des problèmes d'audition au delà de 65 ans. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi devient-on sourd avec l'âge ? [texte imprimé] / Émilie Cordier, Auteur . - 2022 . - p. 64.
in Science & vie junior > 392 (mai 2022)
Descripteurs : audition / handicap auditif / oreille Résumé : Détérioration de la cochlée, dont les cellules de se renouvellent pas, entrainant des problèmes d'audition au delà de 65 ans. Nature du document : documentaire