Titre : |
Le dessin au XVIe |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Europe
|
Mots-clés : |
dessin : art Renaissance : 15-16e siècle |
Résumé : |
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire |
En ligne : |
http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm |
Le dessin au XVIe [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Europe
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Mots-clés : |
dessin : art Renaissance : 15-16e siècle |
Résumé : |
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire |
En ligne : |
http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm |
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