Titre : |
Le romantisme et la chanson révolutionnaire française |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Céline Beneth ; Martin Pénet |
Editeur : |
Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
chanson
|
Mots-clés : |
mouvement romantique : 18-19e siècle |
Résumé : |
Rappel du contexte historique et social en France au 19e siècle. Présentation du mouvement romantique et de ses aspirations. Lien avec la chanson révolutionnaire française et extraits audios : les racines de la contestation, en particulier lors de la Révolution française ("Ah ! ça ira", "La Marseillaise", "La Guillotine"), les chansonniers de la Restauration ("Le vieux drapeau"), les goguettes ("Le Chant des ouvriers", "Le Chant du pain", "Quand viendra-t-elle ?" "Le temps des cerises"). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire |
En ligne : |
http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-historique-social-et-artistique-g [...] |
Le romantisme et la chanson révolutionnaire française [document électronique] / Céline Beneth ; Martin Pénet . - Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
chanson
|
Mots-clés : |
mouvement romantique : 18-19e siècle |
Résumé : |
Rappel du contexte historique et social en France au 19e siècle. Présentation du mouvement romantique et de ses aspirations. Lien avec la chanson révolutionnaire française et extraits audios : les racines de la contestation, en particulier lors de la Révolution française ("Ah ! ça ira", "La Marseillaise", "La Guillotine"), les chansonniers de la Restauration ("Le vieux drapeau"), les goguettes ("Le Chant des ouvriers", "Le Chant du pain", "Quand viendra-t-elle ?" "Le temps des cerises"). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire |
En ligne : |
http://digital.philharmoniedeparis.fr/contexte-historique-social-et-artistique-g [...] |
| |