Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/
Titre : Les contraintes de durée et de dispositif Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...] Les contraintes de durée et de dispositif [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...]
Titre : Décliner le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/ Décliner le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/
Titre : Dérusher et construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé / journalisme / montage / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Dérusher et construire le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé / journalisme / montage / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/
Titre : Ecrire le commentaire du reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite / journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ Ecrire le commentaire du reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression écrite / journal télévisé / journalisme / reportage Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : collège/Classe de 3e/Classe de 4e/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink